SCAAX, vêtements made in Toulouse à base de sweatshirt

| Espace Créateurs, Vêtements | 28 avril 2013

« Une passion de longue date » : voici comment l’on pourrait qualifier l’étroite relation entre Orélie Martin et la création textile.

Jeune adolescente, elle s’émeut devant le talent couturier de sa mère et entreprend la « transformation sexuelle » de vêtements masculins : ajustement de la taille, ajout de pièces, customisation par des matières ou apprêts…Pour ses 18 ans, la future créatrice reçoit le cadeau de ses rêves : sa propre machine à coudre.

A cette époque, Orélie et ses amies scellent leur amitié en se faisant appeler Scaax,  mariage des initiales de leurs prénoms.  La jeune créatrice se concentre alors sur une matière qui l’intrigue : le sweatshirt.

J’ai toujours aimé détourner le sens premier des vêtements : reprendre des vêtements dits de street wear à tendance hip hop et masculine pour les rendre féminins »

Aujourd’hui, la créatrice a fait du chemin : soutenue par ses proches, elle a persévéré dans cette voie et développé son savoir-faire. En souvenir de cette belle époque adolescente, la créatrice a conservé le nom Scaax, devenu aujourd’hui l’acronyme de : Stylisme, Création, Auto-didacte, Artisanat… Et le X ? Le symbole de la paire de ciseaux d’Orélie, son fidèle assistant !
Fan de la mode des années 1960-70, Orélie capitalise sur sa matière fétiche et fait la part belle aux formes trapèze, aux tailles hautes mais surtout aux couleurs et motifs rétros.

En octobre dernier, la créatrice toulousaine a réalisé son rêve d’adolescente : ouvrir sa propre boutique. Le principe ? Orélie crée une quarantaine de pièces uniques par collection, toutes visibles en boutique ou sur le site A little Market. Puis elle crée sur mesures le modèle qui vous fait craquer à votre taille avec les tissus que vous souhaitez. Une belle manière de ne jamais retrouver votre vêtement sur votre voisine !

Découvrez vite ses créations sur :

Mais aussi en boutique si vous vous aventurez dans la région toulousaine prochainement :)
SCAAX, 9 rue du Languedoc, Toulouse

       

1737 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Laisser une réponse