Viginie Deverson, bijoutier créateur Nantes – France

| Bijoux et Montres, Espace Créateurs | 1 avril 2015


Parcours de la créatrice de bijoux

Virginie Deverson est une passionnée, de bijoux, de pierre, et également de techniques de transformation et procédés de création.
Si nous nous intéressons à son arbre généalogique, nous y trouverons ça et là des créateurs et des amoureux de jolies choses : des parents bijoutiers émailleurs, une grand-mère dentellière au fuseau, un grand père vendeur de tissus…

C’est ainsi que de fil en aiguille, Virginie s’est intéressée aux objets d’art : adolescente, elle aidait ses parents en boutique : vente, création et réparation de bijoux ; étudiante, elle compléta son cursus des Beaux Arts à Nantes par une formation en joaillerie à Ploermel en Bretagne, puis elle travailla à Paris pour plusieurs bijoutiers avant de se mettre à son compte et d’ouvrir sa boutique à Nantes.

Les bijoux d’or et de dentelle

J’ai tout d’abord expérimenté la technique de la fonte à la cire perdue à partir des dentelles de ma grand-mère » explique la créatrice.

Un travail à haute température ! Il faut obtenir une chaleur comprise entre 850 et 1000 degrés pour réussir à créer des empreintes de dentelle dans le métal. Les empreintes laissées peuvent ainsi faire revivre des dentelles perdues sous forme d’or, d’argent ou de bronze.

On me demande régulièrement de reprendre des dentelles représentatives d’un attachement sentimental pour en faire des bijoux. » Ajoute Virginie.

Cette technique rare permettra ainsi à chacun et chacune d’allier une technique ancienne qu’est la fabrication de la dentelle à un procédé innovant associé à un matériau noble : la fonte à la cire perdue.

Des alliances de pierres et de métaux précieux

Par ailleurs, la bijoutière exprime son amour des pierres et les travaille avec goût en alliant couleurs et métaux : agathes, quartz et autres pierres semi-précieuses vont se mêler à de l’or jaune, blanc ou rose, ou bien encore du bronze ou de l’argent.

Je préfère travailler l’or jaune pur, qui grâce à sa pureté et à un faible pourcentage d’alliage avec d’autres composants exprime une générosité sans pareil. Tout comme j’aime beaucoup travailler avec des pierres colorées pour donner de la gaieté aux femmes » Explique Virginie.

Des alliances et transformations de bijoux sur mesure

Virginie travaille également sur mesure, pour des alliances à l’occasion de mariages ou de pacs, des transformations de bijoux de famille, ou des demandes plus ponctuelles.

J’aime la rencontre avec mes clients, chaque bijou possède une histoire forte et la toucher du doigt me donne le sourire chaque jour » Conclut Virginie Deverson.

Pour retrouver ses bijoux, rendez-vous à sa boutique au 19 rue des Hauts Pavés à Nantes,

Ou bien sur internet :)

Laisser une réponse